vendredi 28 avril 2017

5 livres qui sont dans ma PAL depuis tellement longtemps que je les lirais probablement jamais



L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger
Ça fait au moins 4 ans qu'il est là, je crois que j'ai lu quelques pages et que j'ai trouvé ça chiant, je crois que j'ai des potes qui m'ont dit que c'était chiant. Je pense que le problème de ce livre, c'est qu'il n'est pas intemporel, souvent on en parle comme LE roman sur l'adolescence, mais du peu que j'ai pu en lire le langage est quand même hyper daté, c'est difficile de s'y retrouver. Ça arrivera sûrement pour des romans ou des films plus récent que j'ai adoré car ils sont une photographie de l'adolescence d'aujourd'hui. Du genre Les Beaux Gosses de Riad Satouf, qui est absolument génial, mais qui sera bientôt comme un monument de ces ados de la fin des années 2000. Alors pour L'Attrape-coeurs, je le laisse là, mais entre toi et moi, je suis pas prête de le lire.



L'Histoire de Pi de Yann Martel
J'ai eu le livre en cadeau quand le film est sorti, je voulais pas voir le film avant d'avoir lu le bouquin, j'ai fait n'y l'un ni l'autre. En plus c'est trop bête parce qu'en plus j'ai l'édition Bibliothèque Gallimard,qui est quand même plutôt jolie dans son genre. Même si, comme tout le monde, le pitch de l'histoire ne m'est pas inconnu, je sais pas du tout le dénouement ni quoi que soit. Je t'avoue que j'ai toujours pas compris pourquoi je l'ai pas lu, mais en tout cas, à ce stade, on peut conclure qu'il va rester encore longtemps sur mon étagère à prendre la poussière.








La Cité des miroirs de Justin Cronin
Ce livre je l'ai attendu pendant 1 ans et demi. En juillet 2015 j'ai plongé avec passion dans les deux premier tomes du Passage, une longue Odyssée, de la science fiction post-apocalyptique. Un roman dont le premier tome dépasse les 800 pages et le second tourne autour de 600. Et il se passe vraiment beaucoup beaucoup de choses. Mais quand j'ai commencé La Cité des miroirs j'étais perdue, j'avais complètement oublié comment se finissait le deuxième tome et où est ce qu'on reprenait. Et même si j'avais adoré ces livres, je me voyais mal recommencer du début pour pouvoir apprécier le tome 3. Alors j'ai lâché l'affaire, mais pas complètement, parce que j'ai envie de savoir comment ça se termine c't'histoire. Du coup il reste là, à me culpabiliser, je le vois dans ses yeux.



La Langue des bêtes de Stéphane Servant
Celui là je l'ai commencé, mais très vite je me suis rendue compte qu'il fallait être plutôt détendue pour entrer dans cette espèce de fable onirique avec jeunes enfants, cirque et animaux. Je suis pas quelqu'un de très détentue, et à l'époque c'était pas la bonne période pour moi. Je me suis dit que j'attendrais que le bon moment se présente. Je l'ai même emmené avec moi en Angleterre. Mais je l'ai toujours pas lu. Je vais attendre qu'ils dépénalisent la consommation du cannabis, ça ira plus vite que d'attendre je ne sois plus une boule de nerf, fin je sais pas, fin peut-être.



Une place à prendre J.K. Rowling
Je l'avais commencé, je te jure. Mais il est trop gros, tu peux pas le prendre avec toi, c'est pas possible. En plus maintenant que j'ai vu l'excellente série de la BBC adaptée du livre, c'est mort mais d'une force. Tu peux être sûr que plus jamais j'ouvre ce livre. Et pourtant il reste là. Après on peut considérer qu'il a un aspect pratique, il est gros et lourd, il fait un bon sert-livre, ou presse-papier, peut importe.

1 commentaire:

  1. Ah ah c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que moi dont une partie de la Pal regorge des mêmes livres depuis des mois voire des années ! J'ai aussi l'Histoire de Pi qui m'attend (dans la même édition ^^), Le livre des étoiles, Le charme discret de l'intestin et Max...

    RépondreSupprimer